Born in Montreal, in 1969.
Lives in Montreal.

FORMATION

1998
MA Fine Arts, Goldsmiths College, University of London, United Kingdom
1995
BA, Visual Arts, Université du Québec à Montréal, Montréal

ARTIST RESIDENCIES
•2016
Canadian Art Council International Residency Grant.
•2015
Cité Internationale des Arts, Paris.
•2011
A Thousand Plateaus Art Space, Chengdu, China.
Espaço Campanhã, Porto, Portugal.
•2010
The distance between our minds and thoughts, with
Jan Verwoert, Banff Art Centre, Alb.
•2008-2009
International Residency Kunstlerhaus Bethanien, Berlin,
Germany, CALQ.
•2005-2006
International Residency : London, United-Kingdom, CAC.
•2004
L'Écart, centre d'artiste, Rouyn-Noranda, Qc.
•1999
Landscape, Banff Art Centre, Alb.
•1995
Les baigneuses, Radio Centre-ville, Montréal, Qc., Radio Art.

SOLO EXHIBITIONS
•2015
Les Sans-culottes, A Certain Lack of Coherence, Porto, Portugal.
•2014
Unicorns and Dictators, Esker Foundation, Calgary, Alb.
•2013
À mes amies les licornes, Parisian Laundry, Montréal, Qc.
•2012
Pierre Vallières + Josée Yvon, Optica, Montréal, Qc.
Tous les oiseaux sont ici, L'oeil de poisson, Québec.
•2011
Sweet Asbestos, Meredith Keith Gallery, Toronto, Ont.
The Journey of a Button to the West, A thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine.
•2010
«The Black Glove and the Peacock», Dunlop Art Gallery, Regina, Sask.
«Le Tyran Tritri», La Centrale Powerhouse, Montreal.
•2009
«Tous les oiseaux sont ici», Kunstlerhaus Bethanien, Berlin.
«Cynthia's Revels», September, Berlin.
http://www.september-berlin.com">Main
•2007
«La secte de la souris volante», Oboro, Montréal.
•2006
«Locked Up», SPACE, London, U.K.
•2005
«Fictions sylvestres», Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
«Le temps des oiseaux», Optica, Montréal.
«Dans la forêt», L'Écart, Rouyn-Noranda.
•2004
«Cynthia Girard - Le Pavillon du Québec», Centre d’art de Baie-Saint-Paul, Canada.
•2003
«Cynthia Girard», Miller/Geisler Gallery, New York.
«Le Pavillon du Québec. Troisième volet: le panthéon», Galerie B-312, Montréal.
•2002
«Le Pavillon du Québec. Deuxième volet: la Nouvelle-France», Galerie Clark, Montréal.
•2001
«Le Pavillon du Québec. Premier volet: de 1940 à nos jours», SKOL, Montréal.
•1999
«Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois», Centre culturel canadien, Paris.
«Clyde», Montréal Télégraphe, Montréal.
•1996
«De guépards et d’orchestre de chambre», L’Oreille Recousue, Montréal.

GROUP EXHIBITIONS (selection)

•2014
Archives cannibales, La Centrale/Powerhouse, Montréal, Qc.
•2013
Projet Peinture, galerie de l'UQAM, Montréal, Qc.
•2011
Pontus Lindvall and Cynthia Girard?, September, Berlin Allemagne.
Amici, dove andate?, Espaço Campanhã, commmissaire
Andre Sousa, Porto, Portugal.
Entre les fissures (Between the Cracks), commissaire David Elliot, Oboro, Montréal, Qc.
Patriot Loves: Visions of Canada in the Feminine,
commissaire Minh Nguyen, Carleton University Art Gallery,
Ottawa, et The Art Gallery of Windsor, Ont.
•2010
«Femmes artistes», MNBAQ, Quebec.
•2009
«New Omega Workshop», September Gallery, Berlin.
•2008
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», La Triennale québécoise du Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
•2007
«Anthem», Carleton University Gallery, Ottawa, Ontario.
Travels to: Banff Art Centre, Alberta; Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nova Scotia.
«Point de vue: René Payant», Galerie Verticale, Laval.
•2006
«John Moores 24», Walker Art Gallery, Liverpool Biennal, Liverpool, U.K.
«Réponse à Zola», Galerie Clark, Montréal.
•2004
«Les lieux de la couleur», Centre d'art Amherst, Montréal.
«Histoires des Amériques», Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
•2003
«Buy-Sellf: Import/Export», Fonderie Darling, Montréal.
•2000
«La dame aux camélias», The Freak Brothers, Paris.
•1999
«Bare Hunting», The Other Gallery, Banff Centre for the Arts, Banff, Canada.
«Readymade Projects», Wunderkammer Gallery, London, U.K.
•1998
«ARTfutures», Contemporary Art Society, Royal Festival Hall, London, U.K.
«Ida Branson Memorial Bequest Exhibition», Atkinson Gallery, Somerset, U.K.
«Postgraduated Exhibition», Goldsmiths College, University of London, Londres, Royaume-Uni.

PUBLICATIONS

SOLO EXHIBITIONS CATALOGUE AND LEAFLET

«Unicorns and Dictators», N. Potter and D. Hardy, Esker foundation, Calgary, Alb. 2014.

«The BLack Glove and the Peacock», A. Cachia and H. Marzolf, Dunlop Art Gallery, Regina, 2010.

«Tous les oiseaux sont ici», O.K. von Gustorf and D. Altmejd, September, Vice Versa Verlag, Berlin 2009.

«Fictions sylvestres», R. Lussier, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2005.

«Rictus erectus ou Cynthia Girard, peintre d’histoire», M. Régimbald-Zeiber, Skol 2001-2002, Montréal, 2002.

GROUP EXHIBITIONS CATALOGUES
(selection)

•Le projet peinture : un instantané de la peinture au Canada = The painting project : a snapshot of painting in Canada,Julie Bélisle; Louise Déry, Montréal : Galerie de l'UQAM, 2013, 361p.
•Femmes artistes. La conquête d’un espace : 1965-2000, E. Trépanier et P. Landry, MNBAQ,
Québec, 2010, 267 p.
•Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, J. Bélisle, P. Gagnon, M. Lanctôt, P. Landry, La triennale québécoise 2008, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2008, 216 p.
•Anthem-Hymne, Ryan Rice, Carleton University Art Gallery, Ottawa, 2008, 63 p.
•Point de vue : René Payant, M. Champagne et N. Dussault, Galerie Verticale, Laval, 2007, 45 p.
•John Moores 24 Exhibition of Contemporary Painting, Ann Bukantas, National Museum of Liverpool, Liverpool, 2006, 141 p.
•Réponse à Zola, M.C. Bouthillier, La Maison de la Vouivre, Montréal, 2006, 29 p.
•Histoires des Amériques, P. Landry avec J. Lamoureux et J. Roca, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 2004, 223 p.
•Le poids des certitudes : Cynthia Girard, Mario Lacelle, Eva Quintas, Mélanie Blais, Galerie Verticale, Laval, 1997, 6 p.

ARTICLES (selection)

•Charron, Marie-Ève, «Contester sans en avoir l'air», Le Devoir, 21 septembre 2013.
•Rodgers, Kevin, «Art Papers», Vol. 36, no. 5 (sept./oct 2012), p.56.
•Ninacs, Anne-Marie, «Idéaux de la peinture», ESSE, no. 76 (automne 2012), p. 66-73.
•Delgado, Jérôme, «F(r)ictions politiques», Le Devoir, 2-3 juin 2012.
•Charron, Marie-Ève, «Contes pour grands enfants», Le Devoir, 27 mars 2010.
•Beatty, Gregory, «Mirror for Music», Prairie Dog, 29 juillet 2010, p. 15.
•Koerner von Gustorf, Oliver, «I am a Wanderer», Be Magazin, no 16, 2009, p. 18-23.
•Werthern, William, «Cynthia Girard», Le Monde Diplomatique (édition allemande) (avec illustration, février 2009, p. 3.
•Dixon, Virginia, «Cynthia Girard», Border Crossings, Vol. 26, no 4, issue no. 104 (déc. 2007), p. 101-102.
•Anderson, Heather, «Anthem».,Canadian Art, Vol. 24, no. 4 (winter 2007), p. 116.
•Lehmann, Henry, «Wounded Wood Fills Nature Scenes», The Gazette, (2 Avril 2005), p. ARTS-2
•Hellman, Michel, «Exécuter des arbres : Cynthia Girard livre une réflexion personnelle sur la forêt et l'industrie forestière», Le Devoir, 12/13 fév. 2005, p. E7.
•Joos, Jean-Ernest, «La mondialisation de Cynthia Girard», ESSE, no. 50 (hiver 2004), p. 64-65.
•Kuntz, Melissa, «Cynthia Girard at Miller/Geisler», Art in America, vol. 92, no. 1 (hiver 2004), p. 104.
•Mavrikakis, Nicolas, «Cynthia Girard, Stéphane Gilot : lieux de passage», Voir, 9/15 sept. 1999, p. 88.

Collections

•Musée d'art contemporain de Montréal
•Musée national des beaux-arts du Québec et Collection prêts d'œuvres d'art
•Musée des beaux-arts de Montréal
•Musée national des beaux-arts du Québec et Collection prêts d'œuvres d'art
•Ministère des Affaires étrangères, Ottawa
•Carleton University Art Gallery
•Galerie de l'UQAM
•Collection de la Ville de Montréal
•Collection Hydro-Québec
•Collections particulières.

Born in Montreal, in 1969.
Lives in Montreal.

FORMATION

1998
MA Fine Arts, Goldsmiths College, University of London, United Kingdom
1995
BA, Visual Arts, Université du Québec à Montréal, Montréal

ARTIST RESIDENCIES
•2016
Canadian Art Council International Residency Grant.
•2015
Cité Internationale des Arts, Paris.
•2011
A Thousand Plateaus Art Space, Chengdu, China.
Espaço Campanhã, Porto, Portugal.
•2010
The distance between our minds and thoughts, with
Jan Verwoert, Banff Art Centre, Alb.
•2008-2009
International Residency Kunstlerhaus Bethanien, Berlin,
Germany, CALQ.
•2005-2006
International Residency : London, United-Kingdom, CAC.
•2004
L'Écart, centre d'artiste, Rouyn-Noranda, Qc.
•1999
Landscape, Banff Art Centre, Alb.
•1995
Les baigneuses, Radio Centre-ville, Montréal, Qc., Radio Art.

SOLO EXHIBITIONS
•2015
Les Sans-culottes, A Certain Lack of Coherence, Porto, Portugal.
•2014
Unicorns and Dictators, Esker Foundation, Calgary, Alb.
•2013
À mes amies les licornes, Parisian Laundry, Montréal, Qc.
•2012
Pierre Vallières + Josée Yvon, Optica, Montréal, Qc.
Tous les oiseaux sont ici, L'oeil de poisson, Québec.
•2011
Sweet Asbestos, Meredith Keith Gallery, Toronto, Ont.
The Journey of a Button to the West, A thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine.
•2010
«The Black Glove and the Peacock», Dunlop Art Gallery, Regina, Sask.
«Le Tyran Tritri», La Centrale Powerhouse, Montreal.
•2009
«Tous les oiseaux sont ici», Kunstlerhaus Bethanien, Berlin.
«Cynthia's Revels», September, Berlin.
http://www.september-berlin.com">Main
•2007
«La secte de la souris volante», Oboro, Montréal.
•2006
«Locked Up», SPACE, London, U.K.
•2005
«Fictions sylvestres», Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
«Le temps des oiseaux», Optica, Montréal.
«Dans la forêt», L'Écart, Rouyn-Noranda.
•2004
«Cynthia Girard - Le Pavillon du Québec», Centre d’art de Baie-Saint-Paul, Canada.
•2003
«Cynthia Girard», Miller/Geisler Gallery, New York.
«Le Pavillon du Québec. Troisième volet: le panthéon», Galerie B-312, Montréal.
•2002
«Le Pavillon du Québec. Deuxième volet: la Nouvelle-France», Galerie Clark, Montréal.
•2001
«Le Pavillon du Québec. Premier volet: de 1940 à nos jours», SKOL, Montréal.
•1999
«Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois», Centre culturel canadien, Paris.
«Clyde», Montréal Télégraphe, Montréal.
•1996
«De guépards et d’orchestre de chambre», L’Oreille Recousue, Montréal.

GROUP EXHIBITIONS (selection)

•2014
Archives cannibales, La Centrale/Powerhouse, Montréal, Qc.
•2013
Projet Peinture, galerie de l'UQAM, Montréal, Qc.
•2011
Pontus Lindvall and Cynthia Girard?, September, Berlin Allemagne.
Amici, dove andate?, Espaço Campanhã, commmissaire
Andre Sousa, Porto, Portugal.
Entre les fissures (Between the Cracks), commissaire David Elliot, Oboro, Montréal, Qc.
Patriot Loves: Visions of Canada in the Feminine,
commissaire Minh Nguyen, Carleton University Art Gallery,
Ottawa, et The Art Gallery of Windsor, Ont.
•2010
«Femmes artistes», MNBAQ, Quebec.
•2009
«New Omega Workshop», September Gallery, Berlin.
•2008
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», La Triennale québécoise du Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
•2007
«Anthem», Carleton University Gallery, Ottawa, Ontario.
Travels to: Banff Art Centre, Alberta; Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nova Scotia.
«Point de vue: René Payant», Galerie Verticale, Laval.
•2006
«John Moores 24», Walker Art Gallery, Liverpool Biennal, Liverpool, U.K.
«Réponse à Zola», Galerie Clark, Montréal.
•2004
«Les lieux de la couleur», Centre d'art Amherst, Montréal.
«Histoires des Amériques», Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
•2003
«Buy-Sellf: Import/Export», Fonderie Darling, Montréal.
•2000
«La dame aux camélias», The Freak Brothers, Paris.
•1999
«Bare Hunting», The Other Gallery, Banff Centre for the Arts, Banff, Canada.
«Readymade Projects», Wunderkammer Gallery, London, U.K.
•1998
«ARTfutures», Contemporary Art Society, Royal Festival Hall, London, U.K.
«Ida Branson Memorial Bequest Exhibition», Atkinson Gallery, Somerset, U.K.
«Postgraduated Exhibition», Goldsmiths College, University of London, Londres, Royaume-Uni.

PUBLICATIONS

SOLO EXHIBITIONS CATALOGUE AND LEAFLET

«Unicorns and Dictators», N. Potter and D. Hardy, Esker foundation, Calgary, Alb. 2014.

«The BLack Glove and the Peacock», A. Cachia and H. Marzolf, Dunlop Art Gallery, Regina, 2010.

«Tous les oiseaux sont ici», O.K. von Gustorf and D. Altmejd, September, Vice Versa Verlag, Berlin 2009.

«Fictions sylvestres», R. Lussier, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2005.

«Rictus erectus ou Cynthia Girard, peintre d’histoire», M. Régimbald-Zeiber, Skol 2001-2002, Montréal, 2002.

GROUP EXHIBITIONS CATALOGUES
(selection)

•Le projet peinture : un instantané de la peinture au Canada = The painting project : a snapshot of painting in Canada,Julie Bélisle; Louise Déry, Montréal : Galerie de l'UQAM, 2013, 361p.
•Femmes artistes. La conquête d’un espace : 1965-2000, E. Trépanier et P. Landry, MNBAQ,
Québec, 2010, 267 p.
•Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, J. Bélisle, P. Gagnon, M. Lanctôt, P. Landry, La triennale québécoise 2008, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2008, 216 p.
•Anthem-Hymne, Ryan Rice, Carleton University Art Gallery, Ottawa, 2008, 63 p.
•Point de vue : René Payant, M. Champagne et N. Dussault, Galerie Verticale, Laval, 2007, 45 p.
•John Moores 24 Exhibition of Contemporary Painting, Ann Bukantas, National Museum of Liverpool, Liverpool, 2006, 141 p.
•Réponse à Zola, M.C. Bouthillier, La Maison de la Vouivre, Montréal, 2006, 29 p.
•Histoires des Amériques, P. Landry avec J. Lamoureux et J. Roca, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 2004, 223 p.
•Le poids des certitudes : Cynthia Girard, Mario Lacelle, Eva Quintas, Mélanie Blais, Galerie Verticale, Laval, 1997, 6 p.

ARTICLES (selection)

•Charron, Marie-Ève, «Contester sans en avoir l'air», Le Devoir, 21 septembre 2013.
•Rodgers, Kevin, «Art Papers», Vol. 36, no. 5 (sept./oct 2012), p.56.
•Ninacs, Anne-Marie, «Idéaux de la peinture», ESSE, no. 76 (automne 2012), p. 66-73.
•Delgado, Jérôme, «F(r)ictions politiques», Le Devoir, 2-3 juin 2012.
•Charron, Marie-Ève, «Contes pour grands enfants», Le Devoir, 27 mars 2010.
•Beatty, Gregory, «Mirror for Music», Prairie Dog, 29 juillet 2010, p. 15.
•Koerner von Gustorf, Oliver, «I am a Wanderer», Be Magazin, no 16, 2009, p. 18-23.
•Werthern, William, «Cynthia Girard», Le Monde Diplomatique (édition allemande) (avec illustration, février 2009, p. 3.
•Dixon, Virginia, «Cynthia Girard», Border Crossings, Vol. 26, no 4, issue no. 104 (déc. 2007), p. 101-102.
•Anderson, Heather, «Anthem».,Canadian Art, Vol. 24, no. 4 (winter 2007), p. 116.
•Lehmann, Henry, «Wounded Wood Fills Nature Scenes», The Gazette, (2 Avril 2005), p. ARTS-2
•Hellman, Michel, «Exécuter des arbres : Cynthia Girard livre une réflexion personnelle sur la forêt et l'industrie forestière», Le Devoir, 12/13 fév. 2005, p. E7.
•Joos, Jean-Ernest, «La mondialisation de Cynthia Girard», ESSE, no. 50 (hiver 2004), p. 64-65.
•Kuntz, Melissa, «Cynthia Girard at Miller/Geisler», Art in America, vol. 92, no. 1 (hiver 2004), p. 104.
•Mavrikakis, Nicolas, «Cynthia Girard, Stéphane Gilot : lieux de passage», Voir, 9/15 sept. 1999, p. 88.

Collections

•Musée d'art contemporain de Montréal
•Musée national des beaux-arts du Québec et Collection prêts d'œuvres d'art
•Musée des beaux-arts de Montréal
•Musée national des beaux-arts du Québec et Collection prêts d'œuvres d'art
•Ministère des Affaires étrangères, Ottawa
•Carleton University Art Gallery
•Galerie de l'UQAM
•Collection de la Ville de Montréal
•Collection Hydro-Québec
•Collections particulières.